• Du lin certifié « European flax » & « Masters of Linen »

• Une peinture éco-responsable vegan à l’eau

• Entièrement réalisé en Bretagne.

• En mode Slow : des éditions limitées de pièces artistiques, hors des tendances et des calendriers de la mode.

• Les vêtements sont finis sans éléments plastiques ni métalliques

• Un packaging recyclé et recyclable

Lumière de lune tissée

Le lin est la plus ancienne fibre végétale travaillée par l’homme. La première trace d’étoffe de lin a été retrouvée dans une grotte en Géorgie et date de 36 000 ans. Les Egyptiens l’appelaient «lumière de lune tissée», symbole de pureté et de durabilité.

Les vêtements OURKA sont en pur lin. Plante écologique par nature, sa croissance ne demande ni pesticides, ni irrigation, et que très peu d’engrais, soit cinq fois moins que le coton.

Le lin ne produit aucun déchet, chaque partie de la plante ou résidu est utilisé. Sa transformation est mécanique, seuls le blanchiment ou la teinture font intervenir la chimie. Je choisis en priorité des lins aux tons naturels, ou teints en Europe, bénéficiant d’une législation stricte sur le traitement des eaux usées.

Durable, résistant, entièrement biodégradable, le lin est anallergique, anti-bactérien et thermorégulant.

Vegan & certifié

La peinture que j’utilise dans les créations OURKA est éco-responsable, à base d’eau, sans solvants ni produits chimiques, métaux lourds, PVC, BPA, Phtalates, sans aucuns micro-plastiques.

Vegan, elles ne sont pas testées sur les animaux, ni ne contiennent de produits animaux.

Je peins avec un aérographe, un pinceau, je dilue ou projette sur le lin, comme sur une toile.

Fixées à la chaleur, les peintures résistent aux frottements et aux lavages.

C’est pour préserver ce travail que je recommande un lavage délicat, à la main, ou un cycle « main » ou « laine » en machine, le vêtement retourné. Séchez ensuite étendu, puis repassez à l’envers.

Fabrication slow bretonne

Du croquis aux finitions, tout se passe en Bretagne. Dans l’atelier, je crée mes patrons, coupe, peins, couds et termine chaque pièce OURKA.

Les vêtements sont cousus avec un fil 100% coton et sont finis sans éléments plastiques ni metalliques.

Une fabrication sur place me permet de maîtriser toutes les étapes et ainsi proposer des commandes particulières et des retouches, pour être au plus près de mes clientes.

Vêtement peinture

« La meilleure des tendances de mode, est de n’en suivre aucune. »

Issues d’une recherche créative personnelle et respectant une éthique précise, les créations Ourka ne suivent pas la tendance obsolète du moment.

Pièces « coup de coeur », elles ont une forte personnalité qui ne disparait pas avec les saisons. Un vêtement OURKA pourra se porter plusieurs années et s’assortir avec des éléments plus casual de votre garde robe.

Chaque création est réalisée en édition limitée, les couleurs et motifs spontanément choisis, faisant de chaque pièce une peinture à porter.